Thématiques > Digitalisation de la supply chain

DIGITALISATION DE LA SUPPLY CHAIN

Depuis plusieurs décennies, les logisticiens avancent que la force d’une Supply Chain efficace est de pouvoir faire preuve de réactivité et de flexibilité en toutes circonstances afin de répondre aux demandes de visibilité et de traçabilité des biens et services de clients devenus rois. La gestion efficace de la supply chainnécessite le pilotage des processus, la collaboration et le partage d’informations inter-entreprises. La révolution digitalede l'ensemble des opérations liées à lasupply chainest apparue comme un levier majeur.

Mais aujourd'hui, il n'est plus possible de tenir à jour : ni la listedes innovations, outils et techniques, logiciels destinés à digitaliser ces opérations, ni la liste des sociétés proposant des solutions clés en main de digitalisation de la supply chain, tant le phénomène a pris de l'ampleur.

A l'heure où la digitalisation de la supply chainfleurte avec les Big Data, l’Internet des objets (IoT), l'industrie 4.0, l'intelligence artificielle, la crowd logistics, les plateformes électroniques, les blockchains, les drones… il est temps de relativiser et d'essayer de dresser un bilan de la digitalisation de la supply chain.

Pour débattre, avec le plus grand nombre d'entre vous de la digitalisation de la supply chain, cette session souhaite recueillir des communications de synthèse, comparaisons, réflexions et propositions, tant théoriques que pratiques. 

 

Thématiques envisagées

  • Comment la digitalisation renouvelle les pratiques logistiques etla gestion des supply chains?
  • Quels défis posent la digitalisation de la supply chain ? Comment les organisations vont en faire face et quelles capacités organisationnelles doivent être développées ?
  • Qui sont les grands gagnants de la digitalisation de la supply chain? Quelles leçons tirées des cas d'école d'entreprises ayant réussies avec succès cette révolution digitale ?
  • Quels cadres théoriques, en sciences de gestion (organisation, SI, logistique, RH, operation management, ...) ou autres, permettent d'appréhender, de synthétiser la digitalisation de la supply chain?
  • La digitalisation de la supply chainest-elle fiable ? Permet-elle une visibilité le long des supply chains ? Quel avenir mondial en termes de normes, de sécurité informatique et protection des données ?
  • La digitalisation rend-t-elle la supply chainplus écologique ? Quelle valeur ajoutée sur notre style de vie ? Quels impacts sur les métiers de demain ? Quels impacts (financiers, culturels, organisationnels, ...) sur les grandes entreprises ? Les PME ont-elles les moyens de suivre ?

 Toute autre proposition contribuant à réaliser un bilan est la bienvenue.

 

Responsables de la session

Laurence Saglietto (laurence.saglietto@univ-cotedazur.fr)
Jennifer Lazzeri (jennifer.lazzeri@univ-amu.fr)
Frédérico Pigni (Federico.PIGNI@grenoble-em.com)

 

Personnes connectées : 1