Thématiques > Méta-recherche en numérique

Méta-recherche en numérique

La méta-recherche (recherche sur la recherche) est un domaine de recherche important pour une communauté scientifique. La méta-recherche peut être définie comme la discussion qui se déroule entre les chercheurs sur des questions relatives à la production de la recherche.

Dans cette optique, l’objectif de la session « Méta-recherche en numérique » est d’initier une discussion entre des chercheurs intéressés par le numérique sur leurs pratiques de recherche et sur les évolutions récentes du champ des SI. Cette thématique vise en particulier à réfléchir aux nouvelles pratiques d’enquête sur le numérique, et à diffuser ces nouvelles approches et/ou normes auprès des chercheurs. Un regard pluridisciplinaire sera ici privilégié pour permettre d’appréhender comment les chercheurs interrogent le numérique et favoriser les échanges, toujours riches, entre chercheurs de disciplines variées comme les SI et les autres disciplines des sciences de gestion, la sociologie, les sciences politiques, l’ergonomie, la psychologie ou les sciences économiques.

Les auteurs sont invités à soumettre des articles sous différentes formes : documents empiriques, théoriques ou commentaires. 

 

Thématiques envisagées

  • L’étude de la structure et du développement d’un domaine
  • La définition du cœur intellectuel d’un domaine, ses limites, et sa légitimité
  • Le développement de méthodes de classement des articles et des chercheurs
  • Le développement de méthodes d’évaluation des connaissances
  • L’étude de la culture et des pratiques de recherche
  • La synthèse des connaissances et les revues de littérature, etc.

 

Responsables de la session 

Mathieu TEMPLIER, Université Laval, Mathieu.Templier@fsa.ulaval.ca
Amandine PASCAL, Aix-Marseille Université,amandine.pascal@univ-amu.fr

 

Personnes connectées : 1